Notre voyage 2018-2020

Tout quitter et partir à l’aventure… combien en rêvent sans jamais oser se lancer ?

Pour nous, pris dans le quotidien tourbillonnant de la vie avec nos 4 enfants, il était devenu évident (et vital) de bousculer notre vie bien rangée et nos habitudes. Et si nous mettions un peu plus de fantaisie dans nos existences ?

Nous avions prévu un voyage d’une année et demie à deux ans jusqu’en Asie du Sud-Est, en camping-car, dès le mois de Mars 2019. Avant cela, nous avons fait un petit rodage sur les routes de France et du Portugal, histoire d’être au top pour le grand départ.

Avant de larguer les amarres, voici en gros (et pas forcément dans cet ordre) les principales étapes de notre projet :

– Quitter nos emplois respectifs

– Vendre nos biens matériels (voitures, maison, objets en tout genre etc…)

– Acheter notre maison roulante et l’équiper « grand voyage »

– Passer tous les deux notre permis C1 (« petit » poids lourd)

– Nous mettre au point question administratif : nouveaux passeports, demande de permis internationaux, demande du Carnet de Passage aux Douanes (ou CPD pour les intimes, c’est en quelque sorte le passeport de notre véhicule) et paiement de la caution, souscription à une assurance spéciale voyageurs.

– Nous faire vacciner contre l’hépatite A

Après toutes ces étapes, le moment était venu de partir… Et rien ne s’est passé comme prévu, comme c’est souvent le cas dans la vie !

Au final nous avons traversé l’Asie Centrale pour aller jusqu’en Mongolie. Nous n’avons pas pu obtenir nos visas chinois et avons donc dû renoncer au convoi organisé (et « obligatoire ») pour la traverser de la Chine. Nous sommes donc retourné en Russie et avons pris un ferry à Vladivostock en direction de la Corée du Sud, puis de là, un shipping jusqu’au Cambodge. Durant la traversée de notre maison roulante, nous avons vadrouillé en sac à dos en Thaïlande durant 3 semaines. A l’arrivée de notre véhicule, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que nous avions été cambriolé pour la seconde fois (la première étant à Porto en novembre 2018). Nous avons ensuite passé 6 mois en Asie du Sud-Est avec le projet de rester en Thaïlande deux ans supplémentaires mais avons décidé de rentrer en avion en France en Mars 2020 à cause du Covid19. Nous avons récupéré notre camping-car en Mai.

Nous sommes à ce jour toujours nomades, principalement en France.
L’aventure continue …